Marché : du rouge au lendemain de la BCE
information fournie par Zonebourse 12/09/2025 à 11:47
Sans surprise, celui-ci a décidé de maintenir ses taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal inchangés à 2,00%, 2,15% et 2,40% respectivement.
'Le marché est ressorti de la réunion de septembre encore plus convaincu que le taux final a été atteint. Le monde est encore très incertain et la BCE a raison de ne pas s'engager à l'avance', réagit Deutsche Bank ce matin.
'Dans le même temps, la BCE semble de plus en plus à l'aise avec des taux directeurs de 2%', poursuit l'établissement allemand, expliquant qu'elle peut ainsi absorber une partie de l'incertitude et de la volatilité économiques.
Selon Deutsche Bank, le marché voit une probabilité moindre de nouvelles baisses de taux, les obstacles à une telle décision s'étant accrus. 'Dans notre scénario de référence, la prochaine décision sera une hausse fin 2026', estime-t-il.
Facteur d'appréhension pour les marchés, c'est ce soir que l'agence de notation Fitch se prononcera sur la note souveraine de la France, actuellement fixée à 'AA-', mais qui pourrait être abaissée à 'A+' sur fond d'instabilité politique.
Parmi les statistiques du jour en Europe, on notera que les taux d'inflation annuelle ont été confirmés à 2,2% en Allemagne et à 0,9% en France pour le mois d'août, et que la production industrielle britannique a reculé de 0,9% en juillet.
Dans l'actualité des valeurs, Novartis lâche près de 3% à Zurich, victime d'une dégradation de conseil à 'vente' chez Goldman Sachs, qui dit s'inquiéter d'un possible ralentissement de la croissance du laboratoire pharmaceutique.
A l'inverse, les titres du réassureur allemand Hannover Re (+2% à Francfort) et du groupe de technologies pour le GNL GTT (+3% à Paris) profitent tous deux de recommandations 'achat' adoptées par les analystes d'UBS.
A Paris, le titre du groupe de bourses Euronext se hisse en terrain positif (+1%) après l'annonce de sa prochaine intégration au sein du CAC 40, en lieu et place du groupe de centres de contact Teleperformance (-1%).
A lire aussi
-
SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite
-
Stellantis a annoncé jeudi soir avoir proposé une augmentation de 2,1% du budget global de sa masse salariale en 2026 en France, inférieure aux demandes des syndicats et au même niveau que la hausse décidée en 2025. "Dans le cadre d'une année difficile, il s'agit ... Lire la suite
-
La 41e édition des Victoires de la musique rassemble vendredi soir des figures du paysage musical comme Feu! Chatterton, Vanessa Paradis et Orelsan, mais aussi des artistes à l'ascension fulgurante, dont Helena, L2B et la favorite, Theodora. Reflet des tendances ... Lire la suite
-
(Actualisé avec NatWest) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer